Tonification Générale 2

Dao Yin Bao Jiang Gong 2

Le « Qi Gong Général pour Préserver la Santé » ou Dao Yin Bao Jian Gong est un ensemble de 8 mouvements destinés à tous ceux qui veulent pratiquer le Qi Gong et en comprendre les fondements.


Le Dao Yin Bao Jian Gong est basé sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise (la MTC). L’enchaînement des exercices fait travailler le flux énergétique des organes le long des méridiens qui relient les points utilisés en acupuncture. Les postures sont des étirement effectués dans une relaxation profonde, les mouvements exigent une rotation et une torsion bénéfiques pour la circulation.

Les noms des enchaînements sont des expressions symboliques qui facilitent le travail mental.

Discipline ancestrale traditionnelle, le Qi Gong signifie en chinois « le travail du souffle ». Le Qi Gong permet d’entraîner notre corps en douceur et de libérer notre stress.

Fondateur du Dao Yin Yang Sheng Gong, auteur de nombreux livres sur le sujet, le Professeur Zhang Guangde a inventé le « Qi Gong Général pour Préserver la santé ». Grâce à lui, c’est une technique thérapeutique enseignée à l’université chinoise et pratiquée dans le monde entier. Ce deuxième livret améliore la première version du Qi Gong Général.

Avant la pratique, un temps de préparation.

Main gauche puis main droite, lao gong sur le dantian inférieur.

Réciter le poème du professeur

« Il fait nuit, tout est calme, silencieux
Chasse les dix mille soucis de la vie
Concentre ton esprit au Dan Tian
Et tiens bien clos les sept orifices du visage
Respire profondément, lentement, doucement
En dressant un pont de pies
Le corps devient léger comme l’hirondelle du printemps
Qui vole vers les lointains nuages. »