La Tortue d’Argent

Marthe Nivet

Présentera le Taï Chi du Mont Wudang et le BaGua Zhang

Retrouvez à Douarnenez

L’ association de la tortue d’ argent, récemment créée, a pour ambition de réunir et promouvoir différentes facettes de la culture chinoise:

Art du thé, calligraphie, arts martiaux, méditation, elle réunit pour le moment deux enseignants de Gong Fu Marthe Nivet et Nayann Mandaya qui travaillent en collaboration.

Marthe s’est formée aux arts martiaux internes chinois de Wudang en Allemagne et en Chine dans des académies de Gong Fu à temps plein pendant plusieurs années.

Spécialisée en Bagua Zhang, elle pratique également différentes formes de QiGong, l’épée et le TaiJi Quan et le Xing Yi Quan.

Elle enseigne ces arts sur Douarnenez en cours hebdomadaires et en stage dans d’autres régions de France.

Bagua Zhang

Le Bagua Zhang, littéralement « Paume des huit trigrammes » est un art martial interne chinois qui a été créé à l’origine par la combinaison d’une marche méditative en cercle, performée par des moines taoïstes et de divers arts martiaux externes ( lutte, boxes )

Il se caractérise par une utilisation privilégiée de la paume de la main, des déplacements circulaires et des rotations du corps. Cet art était fameux pour son habilité à combattre plusieurs adversaires à la fois, par le contrôle de l’espace, les changements de directions très rapides, et des stratégies de contournement ou d’enroulement, le bagua permet de surprendre l’adversaire, et d’utiliser sa force pour la retourner contre lui.

Également appelé  » art de la transformation « , en référence au symbole du bagua qui explore la transformation perpétuelle du Yin et du Yang,  le Bagua utilise le principe de la spirale pour transformer une force en une autre, recevoir une force de l’extérieur pour s’enraciner fortement dans le sol puis la rediriger vers l’extérieur dans une direction différente.

En plus de l’aspect martial, la pratique du Bagua Zhang aide à faire circuler l’énergie dans tout le corps et favorise la santé et la vitalité.

Sa pratique aide à se centrer, à developper la capacité à observer plusieurs aspects d’une même situation, et à devenir de plus en plus flexible dans la gestion des situations de la vie quotidienne.