QI GONG ET CANCER Prévention et accompagnement au traitement par la méthode Guo Lin

Christophe CADENEYves RÉQUÉNA

Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR

La méthode de Gi gong mise au point pour aider à supporter les traitements du cancer.

Ce livre révèle enfin au grand public et au corps médical la méthode du nouveau Qi Gong de Guo Lin qui est proposé en Chine aux patients atteints de cancer, mais qui a commencé à gagner les faveurs des cancérologues français, européens et américains. 

Ce Qi Gong spécifique a été mis au point par une chercheuse chinoise, Guo Lin, qui fut elle-même atteinte gravement de la maladie et qui survécut vingt années en rémission totale. Sa méthode aide

à guérir en accompagnement des traitements classiques et pour mieux tolérer les éventuels effets secondaires.

Le Guo Lin Gong peut également être considéré comme une stratégie préventive, pour tenter d’échapper au mieux à ce fléau, et encore comme protocole à suivre pour éviter toute récidive.

Il est constitué de marches rythmées spéciales, de mouvements, de pratiques du bâton de massage, de souffles spéciaux et de sons.

Tous les exercices sont illustrés par des photographies et démontrés en vidéos par Christophe Cadène, ainsi que d’autres exercices de Qi Gong moins spécifiques, mais dont la pratique a fait ses preuves, démontrés par Yves Réquéna.

À propos des auteurs

Yves Réquéna est médecin, spécialiste en acupuncture, ancien chargé de cours du diplôme universitaire (DIU) d’acupuncture à la faculté de médecine de Marseille. Il a fondé la première école de Qi Gong en Europe, l’Institut Européen de Qi Gong, pour initier le public et former au métier d’enseigner de Qi Gong. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont A la découverte du Qi Gong (40 000 ex.), le Qi Gong anti-âge (6 000 ex.) et La gymnastique des gens heureux (6 000 ex.). 

Installé à Aix-en-Provence. Christophe Cadène est acupuncteur, diplômé de l’IMTC Toulouse et Shangaï et de l’hôpital Dong Hua de Pékin. Il s’est également formé à la pharmacopée chinoise, aux techniques d’ostéopathie chinoise (Dong Fa) et au Qi Gong depuis 1987. Au début des années 2010, il décide d’aller chercher et d’étudier le Qi Gong anti-cancer à la source, en Chine. Installé dans le Tarn-et-Garonne.

Entretien avec le Dr Requena sur la sortie du livre « Qi gong et cancer »