L’auto-massage fait partie intégrante de la tradition de santé chinoise. Des références à la pratique de l’auto-massage ont été retrouvées dans des textes datant de la seconde moitié du huitième siècle à la première moitié du cinquième siècle avant notre ère. De tous temps cette pratique a été considérée en Chine comme préventive.
Les bienfaits du massage ne sont plus à démontrer. Ils sont comparables à ceux de l’auto-massage en ce sens que le fait de stimuler régulièrement sa peau, par des pressions et des frottements, active la circulation sanguine, élimine les peaux mortes et stimule la régénération des tissus. Régulariser quotidiennement la circulation par le massage permet aux différents tissus et cellules du corps de recevoir l’apport quotidien en nutriments, énergie et sang dont ils ont besoin. Ce qui permet d’entretenir différentes parties du corps souvent négligées : tendons, ligaments, vaisseaux ou articulations … et de prévenir naturellement leur dégénérescence.
L’auto-massage contribue à la conservation d’une peau d’apparence saine et des membres en bonne santé. Par la stimulation des points et méridiens d’acupuncture il est possible de régulariser et de tonifier les fonctions vitales des organes. Effectués régulièrement ces gestes peuvent prévenir l’apparition de déséquilibres internes et entretenir la santé naturellement.
Sa masser au quotidien constitue une excellent moyen de nouer un contact authentique et bienveillant avec son corps. En accompagnant les mouvements de notre attention et de notre concentration, on peut amener notre conscience à l’intérieur de notre corps. Ceci s’avère particulièrement bénéfique quand on sait que nous intellectualisons trop et que le cerveau est le plus gros consommateur d’énergie. Par l’auto-massage on peut faire descendre l’énergie trop souvent bloquée au niveau de la tête pour la redistribuer aux membres et aux organes. Il en découle un effet profondément calmant et régénérateur.