Qi Gong, tous les bienfaits de la gymnastique chinoise

ELLE, le magazine de toute l'actualité des femmes
Publié le 4 juin 2021
Qi Gong, tous les bienfaits de la gymnastique chinoise © iStock – Ulza

Entre mouvement et respiration, le Qi Gong a pour mission de relâcher les tensions et de libérer l’énergie. Zoom sur cette discipline venue de Chine qui agit sur le corps et l’esprit, en plus de les reconnecter. 

Le Qi Gong est un art énergétique ancestral – souvent qualifié de gymnastique douce – basé sur une série de mouvements appliquant les principes de la physiologie et de la philosophie aux origines de la culture chinoise. Et pourtant, ce n’est qu’en 1949 que le terme Qi Gong apparaît en Chine, avant de s’introduire en France dans les années 1970. Il faudra attendre les années 1990 pour qu’il soit popularisé avec l’émergence des Fédérations et autres écoles. C’est en tout cas ce que nous apprend Akli Hammadi, pratiquant et formateur de Qi Gong à la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FAEMC). Avec lui, on fait le point sur cette pratique qui promet de nous amener à un état de bien-être global.

Lire aussi :Les bienfaits de la cosmétique ayurvédique

LE QI GONG, QU’EST-CE QUE C’EST ? 

Le terme Qi Gong – provenant du chinois « Qi » qui signifie l’énergie, le souffle et « Gong », le travail – renvoie donc au travail du souffle, de la respiration, de l’énergie. Il s’inscrit dans la grande famille des pratiques psychocorporelles qui agissent sur le corps et sur l’esprit à l’instar du yoga, du stretching ou encore du Pilates. Cependant, il se distingue par son appartenance aux 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, le massage, la phytothérapie et la diététique. Caractérisé par ses mouvements doux couplés à des exercices de respiration, il fait l’éloge de la lenteur, ce qui lui vaut d’être souvent comparé (et même confondu) avec son proche cousin le Tai-Chi-Chuan, issu, lui, de la famille des arts martiaux. Ces deux disciplines se rapprochent également sur leurs vertus. 

QUELS SONT LES BIENFAITS DU QI GONG ?  

Le Qi Gong peut agir de trois manières différentes, régies par trois principes intrinsèquement liés : « la dimension « sportive », la dimension « philosophique » et la dimension « préventive » », explique l’expert. Autrement dit, il est utilisé et ce, depuis des millénaires autant pour guérir que pour booster notre mental et notre physique.  

Les bienfaits du Qi Gong sur le corps 

« En tant que discipline désormais reconnue par le ministère des sports, le Qi Gong est connu pour ses bienfaits sur le corps de par sa dimension martiale, autrement dit sportive », indique le spécialiste. En effet, il contribue à tonifier le corps, il aide au renforcement musculaire, à la préparation du corps a des exercices intenses ou encore à une meilleure récupération après un effort. À force de pratique, on peut également gagner en souplesse. 

Les bienfaits du Qi Gong sur l’esprit 

Grâce à cette discipline, on travaille également « notre esprit (le « shen » en chinois), on entre dans une dimension plus philosophique », indique l’expert. Le but ? S’accorder une relaxation mentale, se libérer des poids du quotidien et finalement rentrer dans une démarche de développement personnel à la limite de la méditation de pleine conscience. « C’est d’ailleurs pour cela que le Qi Gong est souvent qualifié de méditation en mouvement », nous apprend l’expert. À force de pratique, la concentration ainsi que la gestion du stress et de l’anxiété sont améliorées. 

Les bienfaits du Qi Gong sur la santé  

Cette pratique psychocorporelle détient donc des bienfaits sur la santé. Reconnue par l’académie de médecine comme thérapie complémentaire (au même titre que l’ostéopathie), elle s’inscrit en tant que sport-santé ou sport sur ordonnance. Ainsi, elle est utilisée comme médium dans la prévention des maladies mais aussi pour améliorer la qualité de vie de certaines personnes atteintes de douleurs chroniques ou autres pathologies. https://www.youtube.com/embed/3FmWnU21bx0

En bref, en travaillant notre énergie et en activant nos fluides (réels – comme le sang et la lymphe – ou non), le corps et l’esprit sont réoxygénés, l’énergie est activée et l’harmonie est atteinte.  

COMMENT PRATIQUER LE QI GONG ? 

En pratique, « le Qi Gong est très proche du yoga indien tiré, lui, de la médecine ayurvédique » précise l’expert. Un cours dure environ 1h, 1h30 et peut se décomposer en 3 temps. On entre doucement dans la séance par un échauffement tel un éveil des articulations, des muscles et des tendons. Ensuite, on poursuit par l’enchaînement de postures statiques et de mouvements lents et dynamiques. On travaille alors les segments articulaires et musculaires tout en se concentrant sur notre respiration. Ainsi l’énergie se diffuse, les fluides circulent et l’équilibre prend place. Le corps et l’esprit s’étirent, se tonifient et se dynamisent. Enfin, on clôt la séance par un temps de relaxation profonde. 

Quelques exercices de Qi Gong passés à la loupe

Le grand classique 

Le mouvement : Se placer debout, jambes écartées largueur des épaules et pieds ancrés dans le sol. Inspirer, monter les bras tendus à hauteur des épaules. Expirer, baisser les bras contre le corps.
La répétition : 6 à 10 fois dans un mouvement très doux.
Le but : travailler les segments articulaires et musculaires ainsi que la respiration
Les recommandations : rester fluide, ne pas être rigide malgré le dynamisme.

Les 8 pièces de brocart :

1 – Soutenir le ciel avec les deux mains
2 – Tirer à l’arc
3 – Soulever la montagne d’un bras
4 – Regarder en arrière
5 – Osciller la tête et bouger le corps
6 – Toucher les pieds avec les mains
7 – Serrer les poings
8 – Se mettre sur la pointe des pieds

QI GONG : LES CONSEILS DU PRO 

« Cette pratique souffre d’une image vieillissante, déplore l’expert. Et pourtant elle est ouverte à tous : enfants, ados, adultes et personnes âgées. Tout le monde peut s’y retrouver tant la pratique est douce et complémentaire avec d’autres ». De plus, aucun matériel n’est nécessaire à l’exception d’une tenue confortable. Pratiquée en extérieur, le Qi Gong décuple ses vertus. On peut le pratiquer 1 à 2 fois par semaine en séance d’une heure ou segmenter cette activité par enchaînements quotidiens de 5 à 10 minutes. « Le but ultime est de ralentir. Chose complexe dans la société actuelle où tout le monde est ultra-speed et connecté. Notre système nerveux hyper-sollicité risque de résister mais à terme, les bénéfices se feront ressentir », conclut le spécialiste. Alors, on ralentit ?