Inspiré du taoïsme, de la médecine traditionnelle chinoise, des arts martiaux, de la méditation et du bouddhisme, le qi gong recherche l’unité du corps et de l’esprit avec la nature.
La Vie Publié le 23/04/2021 à 10h34
Les nombreuses méthodes de qi gong qui se sont développées depuis presque 3 000 ans en Chine sont basées sur trois niveaux de travail qui sont associés dans les exercices :
1. Le travail du corps
Il vise à faire circuler l’énergie dans toutes les parties du corps. Il améliore son fonctionnement en revitalisant nos tissus, muscles, articulations, organes… Pour cela on utilise les mouvements lents et les postures pour relâcher les tensions, libérer les blocages, développer l’enracinement, la verticalité, améliorer souplesse et coordination.A lire aussiTai-chi et qi gong à l’assaut des douleurs musculaires
2. Le travail du souffle
Essentiel, il cherche à renforcer la circulation de l’énergie (« qi ») dans tout le corps, à la réguler et la répartir de manière équilibrée, pour renforcer la vitalité. Pour cela, on utilise les mouvements de respiration, abdominale (par le diaphragme) ou inversée (à partir du périnée), qui vont peu à peu harmoniser et renforcer notre énergie.
3. Le travail de la conscience, l’esprit
Il relie le corps et l’esprit dans l’unité. Ce niveau de travail plus subtil permet la détente profonde, il favorise l’équilibre des émotions et éveille les énergies de notre être intérieur. L’écoute de nos perceptions physiques et subtiles et les intentions que l’on donne aux exercices vont construire cette unité. Les intentions permettent de guider l’énergie en nous, et aussi d’unir physique et psychisme dans un même mouvement.A lire aussiÀ Gallardon, la pratique du Qi Gong ouvre la voie du bien être
Elles se portent sur des parties du corps, des trajets ou des points d’énergie et utilisent également des images de la nature comme l’arbre, l’eau, la montagne, les animaux, l’air… non pas simplement pour les imiter, mais pour stimuler en nous les énergies correspondantes et se nourrir de ces éléments subtils.
Dans les exercices de qi gong, ces trois niveaux sont associés et produisent bien-être et vitalité, tout en créant une relation positive avec notre corps et notre être intime. La pratique du qi gong est accessible à tous. L’idéal est de suivre des cours pour apprendre une méthode, puis de la pratiquer 10 à 15 min par jour. Un conseil : ne forcez pas sur les mouvements, restez relâché. La lenteur des mouvements éveille beaucoup de sensations, profitez-en pour écouter les messages de votre corps !