Huit mouvements de qi gong, un art énergétique contre les virus

Par Sandrine Trouvelot – Publié le 03/03/2021 à 11h42 – Mis à jour le 05/03/2021

https://www.geo.fr/voyage/huit-mouvements-de-qi-gong-un-art-energetique-contre-les-virus-203917

 GEO: A l’occasion de la parution de notre notre hors-série spécial « yoga et méditation », découvrez en images une série de huit mouvements de qi gong, une discipline millénaire chinoise qui aide à réguler les flux d’énergie dans le corps.

Pour les non-initiés, le qi gong ressemble comme deux gouttes d’eau autai-chi. Tout comme ce dernier, inscrit en décembre dernier sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco, il est basé sur la lenteur, le relâchement et le souffle.

Mais, contrairement au tai-chi, plus récent, cette discipline millénaire née en Chine n’est pas un art martial : c’est un art énergétique au service de la santé – son nom signifie « travail de l’énergie ». C’est d’ailleurs l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise, avec la diététique, l’acupuncture, les massages et la pharmacopée. La naissance du qi gong moderne, sous ce nom, est récente : elle date des années 1950, à l’époque de Mao Tse-Toung.

Qi gong : idéal pour booster les défenses immunitaires

Le principe, tout comme celui de l’acupuncture, est de réguler la circulation de l’énergie dans les méridiens – des canaux connectés aux différents organes – en chassant les excès et les insuffisances qui s’installent souvent dans l’organisme et finissent par générer, sur le long terme, des pathologies.

L’objectif est de stimuler la résistance du corps et du mental. Selon les adeptes du qi gong, cette discipline boosterait les défenses immunitaires. C’est pourquoi, Jian Liujun, docteur en médecine chinoise et directeur de l’institut du Quimetao à Paris, a créé au début de la crise sanitaire un enchaînement spécifique de huit mouvements de qi gong.

Tirés de séries traditionnelles, ces derniers permettraient notamment de stimuler les poumons, fragilisés par le virus. Pour pratiquer, regardez la vidéo ci-dessus de l’enchaînement exécuté par Roger Itier, directeur de la Kung-Fu Academy, à Paris.