Publié le 17/02/2021 à 05:07 , mis à jour à 09:27
Comme l’ensemble des associations sportives dont les activités se déroulent en intérieur, le Taï Chi et Qi Gong Club de Cahors a dû de nouveau cesser ses entraînements à la mi-janvier suite à la fermeture des salles de sport. Mais si au club cadurcien présidé par Mireille Richard, les cours en présentiel se sont arrêtés, l’activité n’a pas été stoppée pour autant puisque des cours en distanciel ont pris le relais.
Professeur au club de Tai Chi de Cahors et de Gourdon, Thierry Alibert, ceinture noire septième dan de tai chi de la Fédération Française de Karaté, réalise en effet des séances en visio à destination des licenciés de ces deux clubs.
« Ces cours en visio » explique Thierry Alibert qui possède sa chaîne You Tube (qui compte 3 300 abonnés) depuis trois ans, (« où des cours de 15 à 20minutes sur le Tai Chi et sur le Qi Gong sont disponibles »), « permettent aux élèves de se maintenir sur le plan technique. C’est aussi bénéfique sur le plan moral. Cela permet de garder le lien. Les gens attendent ces rendez-vous avec impatience. On sent que ça fait du bien tant aux élèves qu’à moi. S’il n’y avait pas ces cours en visio, ce serait bizarre. On n’aurait plus aucun contact avec nos licenciés »
Ce n’est pas la première fois que le professeur des clubs de Cahors et Gourdon a recours aux séances en visio. « Dès le premier confinement en mars 2020, j’ai mis en place des vidéos à destination des élèves », confirme celui qui pratique les arts martiaux depuis 40 ans et le tai chi depuis 35 ans. « Ces séances se sont poursuivies jusqu’à la reprise des cours (en extérieur) fin mai et après les deux mois de pratique en présentiel en septembre et octobre, j’ai de nouveau mis en ligne des cours en visio lors du confinement de novembre ».
À raison de quatre cours (deux de tai chi et deux de qi gong) d’une heure par semaine, les élèves (qui sont en moyenne une quarantaine à suivre ces séances en visio) peuvent ainsi poursuivre la pratique depuis leur domicile. « On a plein de retours hyper positifs », ajoute Thierry Alibert dont les cours en distanciel se terminent par « un briefing ce qui me permet de m’ajuster pour les séances suivantes ». Ce rythme de quatre séances en visio par semaine (auxquels il faut ajouter les séances en visio mises en lignes par les autres intervenantes au club cadurcien Rosa Stride et Alisson Mariott) « va continuer tant que les cours en présentiel ne seront pas possibles » précise Thierry Alibert qui a déjà prévu « des séances en plein air dès que les beaux jours reviendront car on a hâte de tous se retrouver en présentiel ».Franck Griswar